TWITTER

FACEBOOK

LE GROUPE DE RECONNAISSANCE ET D'INTERVENTION

EN MILIEU PERILLEUX

Parmi les missions de sauvetage réalisées par les sapeurs-pompiers, quelques-unes revêtent un caractère peu commun qui nécessite l'emploi de techniques et de savoir-faire particuliers. Ces actions délicates ne peuvent être conduites que par du personnel qualifié et spécialement instruit à la mise en œuvre de matériels dont l'utilisation dépasse les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers.


Les équipes du GRIMP sont formées pour intervenir sur tous les sites d'accès difficiles en milieu naturel ou urbain : avens, falaises, ravins, bâtiments industriels, pylônes électriques, sommets de grues, puits de mines, etc...

 

LE GRIMP EN SEINE-ET-MARNE

Le GRIMP 77 est une des spécialités du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine et Marne (SDIS 77).

La spécialité GRIMP, dans notre département, est née à la suite d’une intervention qui, au milieu des années 80, mis les sapeurs-pompiers de l’époque dans une situation compliquée lorsqu’un ouvrier fut pris d’un malaise cardiaque au sommet d’une grue et qui présentait un état de santé imposant une descente de la structure selon une position parfaitement allongée.

En effet, les moyens disponibles alors n’étaient pas adaptés à la technicité nécessaire à cette manœuvre et rendit donc la tâche très ardue.

 

 

Dès lors, un groupe de pionniers, sous l’impulsion de certains d’entre eux, alors déjà formés aux techniques de secours spéléologique, fondèrent le GISS (Groupe d’Intervention et de Secours Spécialisé), l’ancêtre du GRIMP 77.

 

Le GRIMP77 est confronté, au sein de son département, à des zones très urbanisées et à des anciennes carrières dans le nord. Dans le sud : un milieu plus rural et forestier avec notamment la forêt de Fontainebleau (chutes d'escalade, brancardages difficiles...).

 

Tous les agents sont avant tout des sapeurs-pompiers. Ils sont en outre spécialisés dans le domaine de l'intervention en milieu périlleux, ce qui demande une formation continue annuelle de 160 heures pour permettre le bon déroulement des différentes missions telles que :

  • Les interventions dans le département (94 en 2018)
  • Les renforts hors département (Tempête IRMA en 2017)
  • Les missions diverses (participations au Téléthon par exemple).

 

L'UNITE OPERATIONNELLE DU GRIMP 77

 

  • 1 Conseiller Technique Départemental (CTD)
  • 15 Chefs d’unité
  • 45 Equipiers

  • 2 véhicules d’intervention

Secteur SUD

1 vecteur lourd 4x4

Secteur NORD

1 vecteur léger

 

Pour en savoir plus >> consulter le site internet www.grimp77.fr